Filtre
  • Belgian Sommeliers Gilde

     
    “SOMMELIER TROPHY” - MEILLEUR SOMMELIER DE BELGIQUE 2013
     
                                                                http://www.sommeliers-gilde.be/gilde/wp-content/themes/gilde/logo_gilde.png

     
    Organisé par la Gilde des Sommeliers de Belgique
    avec le soutien des maisons Champagne J. De Telmont & Spadel
     
     
     
    Chers Amis Sommeliers,

    La Gilde des Sommeliers de Belgique organise depuis 1963 le concours du “Meilleur Sommelier de Belgique”. En 1969 elle était membre-fondatrice de l’Association des Sommeliers internationaux (A.S.I.).

    C’est donc, en toute logique, que notre association organise le concours national :

    Meilleur Sommelier de Belgique 2013 – “Sommelier Trophy”
    en collaboration avec les maisons Champagne J . De Telmont et Spadel (Bru)

    Le concours se fera en 2 parties : la demi-finale et la finale se feront à 3 semaines d’intervalle.

    La demi-finale qui se déroulera au Restaurant Les Eleveurs, Suikerkaai 1A, 1500 Halle le 22 septembre 2013 à 9 heures, se compose d’épreuves écrites, pratiques et orales. Les candidats doivent s’y présenter en tenue de travail.

    La finale, qui aura lieu en public, se déroulera le dimanche 13 octobre 2013 à 14 h au Radisson Blu Hotel, Rue Fossé aux Loups, 47, 1000 Bruxelles. Les candidats doivent d’y présenter à 13h en tenue de travail. Cette finale se déroule en français et/ou en néerlandais, et comporte uniquement des épreuves pratiques et orales : dégustation de deux vins, identification de cinq spiritueux, correction d’une carte des vins, accueil de clients anglophones ou francophones, association des vins et des mets, décantage, service des cigares, question d’actualité, service du champagne.

    Ce concours sera une manière de valoriser votre métier auprès du grand public. Comme chaque année, le jury sera assisté par une délégation de l’ A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette composition unique, donnera à chacun l’assurance de la plus grande intégrité du jury.

    Comme sommelier, motivé et passionné, vous vous devez de participer à ce qui pourra mettre en valeur toutes vos qualités. Par votre participation, vous vous donnez une chance unique d’élargir, non seulement, vos connaissances mais aussi le cercle de vos relations, si importantes dans notre métier. De plus, ce concours vous offre la possibilité d’une reconnaissance certaine dans la profession de sommelier en Belgique et au-delà.

    La Gilde des Sommeliers de Belgique tient à remercier les maisons Spadel (BRU) et Champagne J. De Telmont pour le support qu’elles donnent aux sommeliers Belges. De cette façon, elles participent à la mise en valeur de notre profession.

    La Gilde espère que beaucoup de talentueux sommeliers de Belgique participeront à cette joute amicale, plaisante, conviviale et valorisante. Pour plagier une publicité, rappelez-vous que, 100% des gagnants ont participé !

    Inscrivez-vous vite.

    Cordialement,

    Pour la Gilde des Sommeliers de Belgique,
    William Wouters,
    Président



    Infos

    Article 1 - Le “Sommelier Trophy”, Concours national du Meilleur Sommelier de Belgique, est organisé tous les ans par la Gilde des Sommeliers de Belgique, membre de l’Association de la Sommellerie Internationale. Ce concours s’inscrit dans le cadre des compétitions internationales de l’A.S.I. telles que les Concours du Meilleur Sommelier d’Europe et du Monde. Il permet de décerner le titre unique de Meilleur Sommelier de Belgique de l’année et de présélectionner un candidat pour les concours internationaux.

    Article 2 - Le concours est ouvert à toute personne, quelle que soit sa nationalité, homme ou femme qui, sur le territoire de la Belgique, exerce le métier de sommelier : choix et achat des vins, constitution de la cave, gestion des stocks, élaboration de la carte des vins, conseil auprès du client, décantage, service des vins, liqueurs, eaux de vie… dans un restaurant, un hôtel, ou un commerce de vins (caviste, négociant, importateur) ou bar à vins, etc

    Article 2 bis – Ne peuvent concourir : les lauréats précédents.

    Article 3 – Toutes les candidatures, doivent être reçues par écrit, par la Gilde des Sommeliers de Belgique au plus tard le 7 septembre 2013 à 12h00 ,accompagnées d’un CV et d’une copie de la carte d’identité du candidat ainsi que d’un exemplaire de la carte des vins, ou du catalogue, de l’établissement concerné.

    Article 4 – Connaissances requises : la vigne, le raisin, le moût, la viticulture, les vignobles et les vins d’Europe, les vignobles et les vins du monde les plus connus, les liqueurs et eaux de vie, la législation relative aux vins et spiritueux en Belgique, les boissons habituellement servies dans un restaurant, la carte des vins, les techniques de service du vin, l’art d’associer les vins et les mets, la dégustation, les liqueurs et eaux de vie belges et étrangères, les cigares les plus connus et leur service, l’actualité du vin, une langue étrangère* (anglais pour les Francophones, français ou anglais pour les Néerlandophones).*Langues officielles reconnues par l’A.S.I.

    Article 5 – Le concours se déroule en trois temps : une épreuve qualificative, une demi-finale et une finale. Les différentes phases du concours sont mises en place et rigoureusement contrôlées par le Comité Technique européen de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale).

    Article 6 – L’épreuve qualificative consiste en un questionnaire qui doit être complété et renvoyé à la Gilde des Sommeliers de Belgique, et doit nous parvenir au plus tard le 7 septembre 2013 à midi, accompagné du bulletin de candidature officielle et des documents requis. Le candidat peut y répondre avec l’aide de son entourage, le recours à internet ou la consultation d’ouvrages sur le vin… Un résultat de 75% minimum qualifiera le candidat pour la demi-finale.

    Article 7 – La demi-finale se déroulera au Restaurant Les Eleveurs, Suikerkaai 1A, 1500 Halle le 22 septembre 2013 à 9h00. Elle se composera d’épreuves écrites, pratiques et orales. Les candidats doivent s’y présenter en tenue de travail. Les trois meilleurs d’entre eux seront retenus pour la finale et en seront avertis le mercredi 24 septembre 2013. Néanmoins tous les demi finalistes devront s’engager à se présenter lors de la finale pour la proclamation publique et obtenir leur diplôme de demi-finaliste. (Dimanche 13 octobre de 13h à 14h obligatoirement, avec possibilité, s’ils le désirent, de rester pour assister à la finale)

    Article 8 – La finale, qui aura lieu en public, en français et/ou en néerlandais, en tenue de travail, dans l’hôtel Blu Radisson à Bruxelles, le Dimanche 13 Octobre de 13h à 17h, comporte uniquement des épreuves orales :
    dégustation complète de deux vins, identification simple de cinq spiritueux, correction d’une carte des vins sur écran, accueil de clients anglophones ou francophones, association de mets et de vins, et deux épreuves pratiques de service et/ou de décantage. Le type d’épreuve peut être modifié à la discrétion du comité entre cette annonce et l’événement. Les épreuves sont identiques pour chaque candidat, et leur ordre de passage est tiré au sort.

    Article 9 - Le résultat final tient compte uniquement des notes des épreuves de la finale. Les points acquis en demi-finale ne sont pris en considération qu’en cas d’ex-aequo pour la première place.

    Article 10 – Les membres du jury sont choisis parmi les personnalités du monde de la sommellerie, la restauration, l’hôtellerie, la viticulture, l’enseignement et la presse gastronomique.

    Article 11 – Le jury est co-présidé par le Président de la Gilde des Sommeliers de Belgique et un membre du bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale.

    Article 12 – Le jury est souverain à tous les stades de la compétition. Ses décisions sont sans appel. Il peut éventuellement déclarer le titre vacant si le niveau des candidats s’avère insuffisant.

    Article 13 – Le titre de Meilleur Sommelier de Belgique 2013 est conféré au lauréat national du “Sommelier Trophy”. Les résultats sont officiellement proclamés au cours du cocktail précédant la soirée de Gala de la Gilde des Sommeliers de Belgique, au Radisson Blu le dimanche 13 octobre 2013 à 19h00.

    Article 14 – Le lauréat du “Sommelier Trophy” et Meilleur Sommelier de Belgique, s’engagera à participer de plein droit à la sélection nationale pour les concours Internationaux d’Europe et du monde, uniquement dans le cas où il est de nationalité belge.

    Article 15 – Le déroulement du concours, les délibérations et le calcul des cotes sont supervisés par un huissier.

    Le calendrier

    22 septembre : demi-finale : Restaurant Les Eleveurs, Suikerkaai 1A, 1500 Halle à 9 h (jusque env.13h)
    13 octobre 2013 : finale, Blu Radisson Hotel, Rue Fossé aux Loups, 47, 1000 Bruxelles à 14 heures
    13 octobre 2013 : dîner de Gala, et remise de prix au Sea Grill, Rue Fossé aux Loups, 47, 1000 Bruxelles à 19 heures.

     

    LE QUESTIONNAIRE ELIMINATOIRE – 2013 “SOMMELIER TROPHY”


    « Meilleur Sommelier de Belgique 2013 »

    1) Quand le professeur d’oenologie, Denis Dubourdieu (université de Bordeaux) parle de « premox », de quoi s’agit-il ?

    2) Qui est la “Belgian Wine Personality of the Year” d’après Vino Magazine?

    3) Combien de candidats participaient au dernier championnat du monde des sommeliers (A.S.I.) à Tokyo, Japon ?

    Nommez les 3 finalistes et leur nationalité.

    4) Si vous entendez parler de Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca, Viosinho, Rabigato, Codega do Larinho et Gouveia, quel vignoble et quel pays cela vous évoque-t-il ?

    5) Qu’est-ce que ces producteurs ont en commun : Bedrock, Carlisle, Hartford Family, Martinelli et Seghesio ?

    6) Pour quelle raison 2012 à Bordeaux était-il un millésime insolite?

    7) Quel vin serviriez-vous sur un assortiment de fromages de Soumaintrain, Langres, Epoisses et Brillat-Savarin et pourquoi ?

    8 ) Nommez toutes les bières Trappiste Belges.

    Hormis ces dernières, il existe encore 2 autres bières Trappiste. Lesquelles et quel est leur pays d’origine ?

    9) De quel produit parle-t-on si vous entendez Akebono, Morita, Tenzan, Sakata et Miyaizumi ?

    10) Où va avoir lieu le prochain championnat d’Europe de Sommeliers (A.S.I.) ?

    Qui y représentera la Belgique ?