Filtre
  • Entre deux verres.

     
     
    A VOIR ET A BOIRE. Un spectacle oenophile et gourmand….
     
    IMG 2276
     
     
     
    « Le vin n’est pas un alcool comme les autres » affirme Bernard Pivot, auteur du Dictionnaire amoureux du vin. Le vin aime la philosophie, les lettres, les arts, la table, il habite notre histoire et notre culture. Et il sait de quoi il parle Monsieur Pivot, enfant du Beaujolais !
     
     
    C’est par sa plume que s’ouvre cet hymne à l’ivresse, dans le sens le plus noble du terme.  Il révèle la supériorité de la cave sur le grenier. Car n’est-il pas vrai, que s’ils sont le reflet l’une et l’autre de secrets et de mystères, la cave renferme la vie, des vivres, des bouteilles pleines, qui attendent patiemment de réjouir les âmes. Elle détient une profondeur qui rejoint notre intérieur, une humidité qui nous pénètre.
     
     
    Vous voilà plongés dans l’univers du vin, du savoir, du vin gai, de la dégustation, du choix, des aprioris.  Le vin ne laisse personne indifférent, que l’on soit amateur averti ou simple consommateur, il nous interpelle, nous fascine, nous rend poète, nous impressionne, nous rassemble, nous divise, fait chanter notre mémoire, fête l’amour….
     
     
     
     
     
     
    Christian Dalimier et Pascale Vander Zypen vous invite à découvrir cet univers à la fois familier et hermétique.

    Avec une écriture fine et subtile, pleine d’humour et de poésie, de bons mots, étonnants, et un jeu à la hauteur d’un grand millésime, ils vous offrent une heure d’enchantement. Ils vous entrainent sur la ligne du temps d’une vie, d’un baptême à un enterrement, à un dîner en tête à tête, un anniversaire de mariage, et là où il y a quelque chose à honorer ou à fêter, le vin est présent.
     
     
    Discorde, dispute, plaisir, sensibilité, retrouvailles, nostalgie, joie, famille… Vous vous retrouvez inévitablement dans ces scènes au goût de simplicité. Vous riez tellement c’est vrai. Vos papilles chahutent, vos sens chavirent, juste ce qu’il faut, car à aucun moment vous n’êtes saoulé.Tout est équilibre, parcimonie, diversité.
     
     
    Les scènes de la vie quotidienne alternent avec des textes d’auteurs, des textes choisis, des mots gourmands, d’auteurs gourmands, amoureux du vin et qui égrainent des souvenirs, des émotions du passé, joliment transmises.
     
     
     
     
     
    Entre deux verres, c’est le titre de la pièce mais c’est aussi un moment absolument délicieux où vous surprenez une conversation entre un Romanée-Conti et un Bordeaux en promo.
     
     
    Sur la table, le vin prend vie, on s’émeut, on s’émerveille. Le jeu des acteurs est à son comble, sublime.
    Une pièce dans la pièce, au Château de Vacqueyras, avec des personnages dignes d’un conte, Lucas di Montepulciano des Abruzzo entiché de Mademoiselle Charlotte de Vacqueyras, le père tyrannique, la nounou Mumm et les détectives Krug et Bollinger.
     
     IMG 2214
     
     

    La magie opère. Une prouesse, des jeux de mots en chapelet, des rires à profusion.Vient ensuite le temps d’apprendre. Voici le cours d’œnologie. On regarde la robe, on étudie la frange, on hume, on se délecte. Vous vous  délectez. Et pour la fin, un conseil. Et qui mieux que Baudelaire? Le poète maudit qui entend chanter l’âme du vin dans les bouteilles fait l’apologie de l’ivresse et nos deux comédiens récitent, joyeusement, en chœur, avant une chaude brassée d’applaudissements.
     
     
    Et parce que vous en redemandez, après la représentation, une dégustation conviviale en compagnie de Christian et Pascale étanche votre cœur et exhausse votre palais.
     
     
     
     
     

    Au Centre culturel de Flémalle
    Salle André Cools - Rue du Beau Site, 25

    Le 18 janvier à 20h15
    04 275 52 15
     
    DSC 0858
     
    Pascale Vander Zypen  et Christian Dalimier sont drôles et attachants, on ne reste pas  indifférent face à leur belle complicité.
    Après avoir joué cette pièce plus de 100 fois dans les théâtres et centres culturels, ils vont se tourner également vers des scènes moins traditionnelles et poser leur décor chez vous, dans votre salon, dans votre entreprise, dans votre restaurant, votre cave…
     
     
     
     
    Vous faites partie d’un club où on apprécie le vin et les dégustations, vous organisez un salon du vin, vous invitez des clients, vous réunissez des membres du personnel pour un team building ou une autre rencontre, vous donnez des cours d’œnologie, ou tout simplement pour une fête de famille, voici une manière originale et amusante de divertir vos invités, vos amis, vos adhérents. Cavistes, restaurateurs, viticulteurs, démarquez-vous et proposez un concept unique autour du vin, qui étonnera, qui séduira, qui vous rendra incontournable.
     
     
     
    Une petite salle, un château, quelques M² au coin du feu, une véranda, une péniche, un palier, un escalier, nos deux artistes s’adaptent à tous les espaces.
     
     
     
    Pour en savoir plus : Carine Cordier : 0478 97 10 14 ou carine@entract.be