Filtre
  • Journées fermes ouvertes

     

    FO1

     

    Depuis quelques années, la Wallonie ouvre les portes de son agriculture lors des Journées Fermes Ouvertes qui se passeront le 21 et 22 juin. Durant ce weekend, vous pourrez découvrir l’envers du décor d’une ferme, de son fonctionnement humain et technique, jusqu’au savoir même de l’agriculteur, tout vous sera révéler afin de mieux connaître ce secteur bien important.

    Au moment où on parle de la notoriété des vins français, espagnols ou encore les nouveaux vins venus du Nouveau Monde comme l’Argentine, l’Australie, Le Chili, il faut savoir que depuis quelques années la Belgique a entrepris de redynamiser son vignoble par l’intermédiaire de vignerons qui compte aujourd’hui une quarantaine de vignerons. Cela reste minuscule à l’image de la région bordelais qui compte environ 10000 propriétés.

    Alors c’est justement, avec ces journées fermes ouvertes, que vous pourrez découvrir deux de ces vignerons qui jouent un rôle important au rayonnement du vin belge en Belgique et à l’étranger.

     

    Le premier vigneron, fut l’un des pionniers dans le renouveau du vignoble belge et surtout un des seuls à l’époque, à croire au potentiel du vin belge. Il s’agit de Philippe Grafé.


    Philippe Grafé  du Domaine du Chenoy

    FO2

     Fort de son expérience passée à diriger la maison de négoce Grafé – Lecoq, c’est en 2003 qu’il décide de passer à la production même du vin. C’est sur une dizaine d’hectare, que vous pourrez découvrir cépages moins connus que le chardonnay, le pinot noir, et autres cépages traditionnels. Le choix de Philppe Grafé a été de produire des cépages interspécifiques car ils étaient plus résistants et plus adéquate aux climats belges.

     

    Le second vigneron montre la persévérance et l’ambition de la jeunesse pour le secteur viticole. Il s’agit de Jean-François Baele.

      Jean François Baele du Ry d'Argent

    PO4

    De manière pédagogique et ludique, il vous présentera son vignoble lors d’une visite, qui vous montrera l’importance de l’homme dans la production du vin, allant de la culture de la vigne jusqu’au travail dans les chais.

     

    Tous les vins belges qui vous seront proposés dans ces domaines, et bien d’autres encore, vous les retrouverez chez Oeno Belgium, votre expert en vin belge !

    www.vinsbelge.be

     

    1obblack

     

     Alors petits et grands, n’hésitez pas à visiter le produit du terroir belge, avec une certitude de ressortir enchanté de la visite.


    Consulter le programme du Ry d'Argent

    Consulter le programme du Chenoy




  • Cuvée Go Belgium

    Pour la Coupe du monde 2014, sous l’impulsion de John Collijs, Oeno Belgium a signé un partenariat avec le domaine du Chenoy pour proposer la Cuvée « Go Belgium ».

     

     

    1obblack

     

    Oeno Belgium voit le jour en 2011 et lance son site internet « le monde du vin en Belgique » site de référencement des cavistes, négociants, bars à vins, producteurs etc… en Belgique. Annonce des évènements vins, foires et salons en Belgique. Le tout complété par des news et informations.

     

    Oeno Belgium est également un distributeur de vins et alcools 100% belge. Le magasin en ligne naissant en 2013, créée par John Collijs, sous la demande des vignerons qui recherchaient quelqu’un pour faire la promotion et la distribution de leurs vins. Aujourd’hui, Oeno Belgium représente 17 vignerons et 7 producteurs d’alcool, soit plus de 120 références, travaillant avec les plus belles adresses gastronomiques de Bruxelles et Belgique.

     

    Ce partenariat est né de l’idée d’avoir une bulle 100% belge pouvant accompagner les exploits de nos Diables Rouges.

     

               A l’image de l’effervescence et de l’engouement que l’on a pour nos Diables Rouges, ce vin pétillant sera ravir vos papilles par sa délicatesse, comme les dribbles et les passes de notre diable d’Eden Hazard et finesse, comme les arrêts de notre mur d’acier, Thibaut Courtois. Ce produit est majoritairement destiné à la gente féminine qui en a marre de la bière, et qui a envi aussi de supporter notre équipe national.

     

    IMG 8293bis2

     

    Ce produit est exclusivement disponible sur le magasin en ligne d’Oeno Belgium ou en contactant Oeno Belgium.

     

     

  • Delta Gids Award 26 mei 2014

                        
    Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE

    Deze maandag 26  mei werden door de "Guide Delta" de beloningen uitgereikt aan de beste restaurants van gans België. Tijdens dit evenement had de "Guide Delta" beslist een product van belgische bodem in de verf te zetten en te promoten, een product dat door het grote publiek nog steeds onbekend is, namelijk de belgische wijnen. In samenwerking met de "Guide Delta" heeft Oeno Belgium deze gelegenheid te baat genomen om deze te laten ontdekken tijdens een walking dinner, dat voor de gelegenheid 150 chefs had samengebracht. Hiervan was de overgrote meerderheid verbaasd over de kwaliteit  waarvan deze producten van belgische bodem getuigden.

     

    Deze proeverij was georganiseerd rond rode, witte en bruisende wijn. Zij werd aangevuld door pertinente raadgeving door John Collijs, de stichter van Oeno Belgium, alsook door de aanwezige wijnbouwers ( Jos en Bart Vanlaer van Domein Kluisberg, Herman Troch van Domein De Kluizen, Hugo Bernar van Domein Hageling en Philippe Grafé van Domaine du Chenoy) welke zo vriendelijk waren deze proeverij te komen ondersteunen. Tijdens deze proeverij werden 24 referenties voorgesteld.

     

    Bij de sprankelende wijnen werden 3 referenties voorgesteld :

     

    -         Zwarte Brut  de Schorpion

     

    -         La Cuvée d'Audrey (Rosé schuimwijn) van Domaine du Ry d'Argent

     

    -         La perle de Wallonie van Domaine du Chenoy

     

    Bij de witte wijnen konden 14 referenties worden ontdekt :

     

    -         Domein Kluisberg    ° Chardonnay

                                               ° Kerner

                                               ° Pinot blanc

                                               ° Pinot gris

                                               ° Muller Thurgo

     

    -         Domein Hageling     ° Johanniter (met certificatie BIO)

     

    -        Domaine du Chenoy ° La Foliette

     

    -        Domein De Kluizen   ° Kerner

     

    -        Domein Aldeneyck    ° Pinot Blanc

                                               ° Pinot Gris

     

    -        Château de Genoels-Elderen ° Chardonnay Blauw

     

    -        Het Eiken Vat            ° Rivaner

                                               ° Bianca

     

     Bij  de rode wijnen konden 8 referenties worden ontdekt :

     

    -        Domaine du Chenoy   ° La Butte aux Lièvres

                                                 ° La Taille aux Renards

     

    -        Domein Hageling        ° Cuvée Régent ( met certificatie BIO)

     

    -        Het Eiken Vat              ° Dornfelder

     

    -        Domein De Kluizen     ° Dornfelder

     

    -        Domein Aldeneyck      ° Pinot noir barrique

     

    -        Domein Kluisberg       ° Dornfelder

     

    -        Château Bon Baron    ° Acolon

     

     

    Na deze prikkeling van de zintuigen, werd de avond verder gezet met een gastronomische maaltijd onder leiding van chef Pierre Balthazar, keukenverantwoordelijke van "The Restaurant" waar de "Pinot Gris 2013" van Domein Aldeneyck eer werd aangedaan in combinatie met kreeft en rode curry. Hij werd hiervoor bijgestaan door drie andere chefs (Luigi Taglienti, Michaël Fulci en Oth Sombath) welke speciaal waren overgekomen voor dit belangrijk evenement binnen de gastronomische wereld.

     

    Tenslotte, wenst Oeno Belgium haar dank te betuigen aan Stéphane Desmet ( Guide Delta) en Pierre Balthazar ( The Restaurant), aan onze vier wijnbouwers en ook aan onze stagiaire uit Bordeaux Pierre Poupelain, welke speciaal van de BIWI ( INSEEC Bordeaux) is overgekomen om de belgische wijnen te promoten.      

  • Guide Delta Award 26 mai 2014

                                                                                           
       
     
       
                 
     
     
     
    En ce lundi 26 mai, le Guide Delta remettait ses récompenses aux meilleurs restaurateurs de toute la Belgique. Au cours de cet événement, le Guide Delta a décidé de mettre en lumière et de faire la promotion d’un produit du terroir belge souvent méconnu du grand public, les vins belges. En collaboration avec le Guide Delta, Oeno Belgium a eu l’occasion de faire les découvrir lors d’un walking diner, regroupant pour l’occasion, plus de 150 chefs restaurateurs , qui étaient pour la majorité, agréablement surpris par la qualité que pouvaient offrir le terroir belge. 

     

    Mêlant entre découvert et partage, cette dégustation des vins belges s’organisaient autour des vins rouges, des vins blancs et des vins mousseux. Elle était agrémentée par les précieux conseils du fondateur d’Oeno Belgium, John Collijs, et des vignerons (Jos et Bart Vanlaer du domaine Kluisberg, Herman Troch du domaine De Kluizen, Hugo Bernar du domaine Hageling et Philippe Grafé du domaine du Chenoy) qui ont eu la gentillesse de venir épauler cette dégustation des vins belges.  Lors de cette dégustation, 24 références étaient proposées.

     

     

    20140526 165229bis

     

     

    En mousseux, on pouvait déguster 3 références :

     

    ·        Zwarte Brut  de Schorpion

     

    ·        La Cuvée d’Audrey (mousseux rosé) du Domaine du Ry d’Argent

     

    ·        La perle de Wallonie du Domaine du Chenoy

     

    En vins blancs, on pouvait savourer 14 références :

     


    20140526 162818bis

     

     

     

      Kluisberg

    o   Chardonnay

    o   Kerner

    o   Pinot Blanc

    o   Pinot gris

    o   Muller Thurgo

     

    ·        Johanniter de Hageling (vin certifié BIO)

     

    ·        La Foliette du Domaine du Chenoy

     

    ·        Kerner de De Kluizen

     

    ·        Aldeneyck :

    o   Pinot Blanc

    o   Pinot Gris

     

    ·        Chardonnay Blauw du Château de Genoels-Elderen

     

    ·        Het Eiken Vat

    o   Rivaner

    o   Bianca

     

     

    En vins rouges, on pouvait gouter 8 références :

     

    10407198 489075164558480 8020096576582822050 n

     

    ·        Domaine du Chenoy :

    o   La Bute aux lièvres

    o   La Taille aux renards

     

    ·        Cuvée Régent de Hageling (vin certifié BIO)

     

    ·        Dornfelder de Het Eiken Vat

     

    ·        Dornfelder de De Kluizen

     

    ·        Pinot noir barrique de Aldeneyck

     

    ·        Dornfelder de Kluisberg

     

    ·        Acolon de Château Bon Baron

     

     

     Après avoir mis nos sens en émoi, la soirée a continué par un repas gastronomique orchestré à la baguette par le chef Pierre Balthazar, responsable du restaurant The Restaurant, où le Pinot Gris 2013 d’Aldeneyck a été mis à l’honner dans un accord mets et vin avec homard au curry rouge. Il était accompagné par trois autres chefs (Luigi Taglienti, Michaël Fulci et Oth Sombath) venu spécialement pour cet événement majeur dans le monde de la gastronomie.

     

     

    20140526 204110bis     20140526 221230bis

     

     

    En conclusion, Oeno Belgium tenait à remercier, très chaleureusement, Stéphane Desmet (Guide Delta) et Pierre Balthazar (The Restaurant) ainsi que nos quatre vignerons et à notre stagiaire bordelais Pierre Poupelain, venu spécialement de la BIWI (INSEEC Bordeaux) pour promouvoir les vins belges.

     

     

    10314482 489075064558490 3038783776552973149 nbis

     

    Guide Delta Award 26 mai 2014

    A description...

     

    A description...

     

     

    En ce lundi 26 mai, le Guide Delta remettait ses récompenses aux meilleurs restaurateurs de toute la Belgique. Au cours de cet événement, le Guide Delta a décidé de mettre en lumière et de faire la promotion d’un produit du terroir belge souvent méconnu du grand public, les vins belges. En collaboration avec le Guide Delta, Oeno Belgium a eu l’occasion de faire les découvrir lors d’un walking diner, regroupant pour l’occasion, plus de 150 chefs restaurateurs , qui étaient pour la majorité, agréablement surpris par la qualité que pouvaient offrir le terroir belge. 

     

    Mêlant entre découvert et partage, cette dégustation des vins belges s’organisaient autour des vins rouges, des vins blancs et des vins mousseux. Elle était agrémentée par les précieux conseils du fondateur d’Oeno Belgium, John Collijs, et des vignerons (Jos et Bart Vanlaer du domaine Kluisberg, Herman Troch du domaine De Kluizen, Hugo Bernar du domaine Hageling et Philippe Grafé du domaine du Chenoy) qui ont eu la gentillesse de venir épauler cette dégustation des vins belges.  Lors de cette dégustation, 24 références étaient proposées.

     

    En mousseux, on pouvait déguster 3 références :

     

    ·        Zwarte Brut  de Schorpion

     

    ·        La Cuvée d’Audrey (mousseux rosé) du Domaine du Ry d’Argent

     

    ·        La perle de Wallonie du Domaine du Chenoy

     

    En vins blancs, on pouvait savourer 14 références :

     

    ·        Kluisberg :

    o   Chardonnay

    o   Kerner

    o   Pinot Blanc

    o   Pinot gris

    o   Muller Thurgo

     

    ·        Johanniter de Hageling (vin certifié BIO)

     

    ·        La Foliette du Domaine du Chenoy

     

    ·        Kerner de De Kluizen

     

    ·        Aldeneyck :

    o   Pinot Blanc

    o   Pinot Gris

    ·        Chardonnay Blauw du Château de Genoels-Elderen

     

    ·        Het Eiken Vat

    o   Rivaner

    o   Bianca

     

    En vins rouges, on pouvait gouter 8 références :

     

    ·        Domaine du Chenoy :

    o   La Bute aux lièvres

    o   La Taille aux renards

     

    ·        Cuvée Régent de Hageling (vin certifié BIO)

     

    ·        Dornfelder de Het Eiken Vat

     

    ·        Dornfelder de De Kluizen

     

    ·        Pinot noir barrique de Aldeneyck

     

    ·        Dornfelder de Kluisberg

     

    ·        Acolon de Château Bon Baron

     

    Après avoir mis nos sens en émoi, la soirée a continué par un repas gastronomique orchestré à la baguette par le chef Pierre Balthazar, responsable du restaurant The Restaurant, où le Pinot Gris 2013 d’Aldeneyck a été mis à l’honner dans un accord mets et vin avec homard au curry rouge. Il était accompagné par trois autres chefs (Luigi Taglienti, Michaël Fulci et Oth Sombath) venu spécialement pour cet événement majeur dans le monde de la gastronomie.

     

    En conclusion, Oeno Belgium tenait à remercier, très chaleureusement, Stéphane Desmet (Guide Delta) et Pierre Balthazar (The Restaurant) ainsi que nos quatre vignerons et à notre stagiaire bordelais Pierre Poupelain, venu spécialement de la BIWI (INSEEC Bordeaux) pour promouvoir les vins belges.

     

     

     

    TRADUCTION

     

    Deze maandag 26  mei werden door de "Guide Delta" de beloningen uitgereikt aan de beste restaurants van gans België. Tijdens dit evenement had de "Guide Delta" beslist een product van belgische bodem in de verf te zetten en te promoten, een product dat door het grote publiek nog steeds onbekend is, namelijk de belgische wijnen. In samenwerking met de "Guide Delta" heeft Oeno Belgium deze gelegenheid te baat genomen om deze te laten ontdekken tijdens een walking dinner, dat voor de gelegenheid 150 chefs had samengebracht. Hiervan was de overgrote meerderheid verbaasd over de kwaliteit  waarvan deze producten van belgische bodem getuigden.

     

    Deze proeverij was georganiseerd rond rode, witte en bruisende wijn. Zij werd aangevuld door pertinente raadgeving door John Collijs, de stichter van Oeno Belgium, alsook door de aanwezige wijnbouwers ( Jos en Bart Vanlaer van Domein Kluisberg, Herman Troch van Domein De Kluizen, Hugo Bernar van Domein Hageling en Philippe Grafé van Domaine du Chenoy) welke zo vriendelijk waren deze proeverij te komen ondersteunen. Tijdens deze proeverij werden 24 referenties voorgesteld.

     

    Bij de sprankelende wijnen werden 3 referenties voorgesteld :

     

    -         Zwarte Brut  de Schorpion

     

    -         La Cuvée d'Audrey (Rosé schuimwijn) van Domaine du Ry d'Argent

     

    -         La perle de Wallonie van Domaine du Chenoy

     

    Bij de witte wijnen konden 14 referenties worden ontdekt :

     

    -         Domein Kluisberg    ° Chardonnay

                                               ° Kerner

                                               ° Pinot blanc

                                               ° Pinot gris

                                               ° Muller Thurgo

     

    -         Domein Hageling     ° Johanniter (met certificatie BIO)

     

    -        Domaine du Chenoy ° La Foliette

     

    -        Domein De Kluizen   ° Kerner

     

    -        Domein Aldeneyck    ° Pinot Blanc

                                               ° Pinot Gris

     

    -        Château de Genoels-Elderen ° Chardonnay Blauw

     

    -        Het Eiken Vat            ° Rivaner

                                               ° Bianca

     

     Bij  de rode wijnen konden 8 referenties worden ontdekt :

     

    -        Domaine du Chenoy   ° La Butte aux Lièvres

                                                 ° La Taille aux Renards

     

    -        Domein Hageling        ° Cuvée Régent ( met certificatie BIO)

     

    -        Het Eiken Vat              ° Dornfelder

     

    -        Domein De Kluizen     ° Dornfelder

     

    -        Domein Aldeneyck      ° Pinot noir barrique

     

    -        Domein Kluisberg       ° Dornfelder

     

    -        Château Bon Baron    ° Acolon

     

     

    Na deze prikkeling van de zintuigen, werd de avond verder gezet met een gastronomische maaltijd onder leiding van chef Pierre Balthazar, keukenverantwoordelijke van "The Restaurant" waar de "Pinot Gris 2013" van Domein Aldeneyck eer werd aangedaan in combinatie met kreeft en rode curry. Hij werd hiervoor bijgestaan door drie andere chefs (Luigi Taglienti, Michaël Fulci en Oth Sombath) welke speciaal waren overgekomen voor dit belangrijk evenement binnen de gastronomische wereld.

     

    Tenslotte, wenst Oeno Belgium haar dank te betuigen aan Stéphane Desmet ( Guide Delta) en Pierre Balthazar ( The Restaurant), aan onze vier wijnbouwers en ook aan onze stagiaire uit Bordeaux Pierre Poupelain, welke speciaal van de BIWI ( INSEEC Bordeaux) is overgekomen om de belgische wijnen te promoten.      

    Normal 0 false 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE