Filtre
  • Le domaine de la Marnière

     
    A deux pas de la région des Fourons, tout près des Pays Bas, le village de Warsage nous fait découvrir son vigneron Benoit Heggen, propriétaire du domaine "Les Marnières".
     
    Producteur fruitier d’origine, Benoit Heggen est un peu venu à la viticulture par défi. Lassé de se faire taquiner par des personnes prétendant qu’il n’y a pas moyen de faire du bon vin en Belgique, il va s’atteler à prouver le contraire et démontrer que le terroir belge regorge de belle surprise. N’oublions pas que la Belgique à un passé viticole, ce n’est qu’au 19ème siècle, que la viticulture en Belgique disparait quasiment totalement.
     
    IMG 1970bis
     
    C’est en 1995/1996, que l’aventure viticole de Benoit Heggen voit le jour.  Vigneron humble, parti de rien, si ce n’est son expérience de producteur fruitier qui le poussera à rechercher le sol et les cépages les plus compatibles à notre climat. Il décide alors de planter à côté de sa maison quelques vignes (en raisins blanc) afin d’y effectuer tous les tests possibles pour donné naissance à un vin aromatique, agréable au nez et en bouche
     
    En 2003, le domaine s’agrandit, et acquiert une parcelle d’environ 1,7 hectare, voulant toujours plus de diversité et tenté par l’élaboration d’un vin rouge, notre vigneron  plante alors 3000 pieds de Pinot noir qu’il accompagne par 3000 pieds de Chardonnay et 1000 pieds de Pinot gris afin d’augmenté sa production.
     
    Preuve du professionnalisme de Benoit Heggen, il  fait appel à un pépiniériste luxembourgeois déjà fournisseur des pieds de vignes du Domaine Bon Baron. Méticuleux, la plantation se fera à l’aide d’un GPS pour respecter un alignement parfait, un écartement de 2,4 m entre chaque rang de vigne et un espacement de 1 m entre chaque pied.
     

    IMG 1929bis20140820 134201bis IMG 1937bis
     
                                                                                                                           
     
    Cette parcelle compose la majorité du domaine, d’une inclinaison d’environ 25%  et d’une exposition plein sud, elle nous offre une magnifique vue sur la vallée de la Meuse.
     
                                                                                              
     
    Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 2,5 hectares et produit 4 vins qui accompagneront à merveille vos plats de l’apéritif au dessert.
     
     
    Un Pinot gris (sucre résiduel 8/10 g/L)  un vin frais, aromatique qui ravira vos papilles à l’apéritif.
     
    Un Chardonnay affiné en fut en chêne (5 mois) qui permet de stabiliser et de mettre en exergue son côté aromatique. Idéal en accompagnement de vos entrées froides ou chaudes de poisson et crustacés.
     
    Un Pinot noir vieilli en fut de chêne neuf (6 mois) qui mettra en avant ce coté aromatique fruité avec des notes de chocolat, cacao. La délicatesse et la beauté de ce vin se retrouve aussi bien dans la bouteille, en mettant en émoi tous nos sens que sur la bouteille, avec une étiquette conçue par une artiste locale spécialement pour ce vin. Accompagnera avec succès  tous vos plats de viande, volaille et gibier  

                        20140820 142206bis   IMG 1984bis   20140820 142352bis
     
    Pour terminer, un vin liquoreux élaboré selon la méthode « vin de paille »  avec un séchage sur clé. L’assemblage de Chardonnay, Sieger, Gewurztraminer, et Pinot gris avec un taux de sucre résiduel (80 g/L) en fait un compagnon idéal pour accompagner vos entrées (foie gras ou pâté) et désert.
     
    Le domaine de la Marnière, petit en superficie, mais grand de par la qualité de ses vins. Benoit Heggen, peut se vanter d’avoir allié rigueur, originalité, et professionnalisme.
     
    Il a su marier à merveille raisin et terroir pour en faire des vins de qualité. Il mérite assurément de faire partie des meilleurs domaines de Wallonie et de Belgique
     
     
     Retrouver l'exeptionnel Pinot Noir 2013 Du domaine des Marnières à Warsage dans notre magasin en ligne